On vous dit que le viager dans les Yvelines est une transaction immobilière de plus en plus recherchée ? C’est une réalité. Face à la pression sur le niveau de vie, à la difficulté d’accéder aux investissements immobiliers, au vieillissement de la population, le viager immobilier est un contrat gagnant-gagnant.
Un viager mutualise les intérêts de chacun, vendeur et acquéreur. Il s’apparente à la fois à une retraite complémentaire et à une nouvelle forme de retraite par capitalisation. Un acte notarié éthique et sécurisé, à découvrir sous un éclairage technique et loin des fausses croyances. C’est dans cet esprit d’équilibre que les experts Viagimmo œuvreront pour fiabiliser votre contrat.
Viager sur Versailles, miser sur l’expertise des viagéristes
Le viager sur Versailles représente encore un faible pourcentage des opérations immobilières, parfois par tabou, souvent sous l’influence de récits d’achats en viager dans le 78 réalisés auprès de crédirentiers finalement centenaires. C’est avoir mal compris le principe du viager que de persister à croire cela. Car il est en réalité une transaction très technique, calculée selon de nombreux critères codifiés, qui veillent aux intérêts de chacun. Les experts viagéristes du Réseau Viagimmo cumulent la compétence immobilière, juridique, financière, fiscale, patrimoniale et maîtrisent leur marché local.
Face à l’incertitude qui entoure aujourd’hui notre système de retraite, mais aussi la paupérisation des retraités, la vente en viager est une solution équilibrée et vertueuse, tant pour les crédirentiers que pour les acquéreurs. Opter pour un viager à Versailles est une formule idéale pour remédier à la réduction du pouvoir d’achat, inévitable en fin de carrière, en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Du côté des vendeurs, elle permet de continuer à vivre chez soi de façon autonome dans le cadre d’un viager libre, ou de financer sereinement l’accès à un logement en résidence senior. Du côté des acheteurs, elle offre la possibilité parfois inespérée d’accéder aux investissements immobiliers, afin de préparer en douceur la retraite ou des projets à moyen ou long terme.
Viager à Versailles, les principes de fonctionnement
Le viager met en relation le propriétaire d’un bien immobilier et l’acquéreur potentiel d’un viager dans le 78. Le prix de la vente est payé sous forme de rente. Au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire, une partie qui s’appelle le « bouquet » peut être versée au comptant. Le vendeur du bien immobilier devient crédirentier, c’est-à-dire qu’il est créditeur de la rente viagère, alors que l’acheteur, débiteur de la rente, est nommé le « débirentier ».
Le seul point véritablement aléatoire reste le montant définitif du bien immobilier puisque tout le monde doit ignorer le « viaje » ou temps de vie du vendeur. Il existe différentes formes de viager, les plus connus étant le viager libre ou le viager occupé.
Contrairement aux idées reçues, un viager à Versailles assure un vrai rendement immobilier. Cette façon de créer le lien entre les générations est d’ailleurs utilisée dès l’Antiquité puis au Moyen-Âge. Le vendeur, propriétaire d’un patrimoine immobilier qui ne lui rapporte pas, le libère en échange d’une rente et tout en continuant à y vivre s’il le veut. L’acquéreur, lui, capitalise pour son avenir, progressivement et sans crédit bancaire.
Qui a intérêt à opter pour un viager dans les Yvelines ?
Avec le gel des retraites, l’augmentation du coût de la vie et la longévité de plus en plus élevée, disposer de revenus complémentaires pour vieillir sereinement à domicile est devenu essentiel. Pour les personnes qui ont des enfants, vivre à Versailles dans une maison en viager permet, d’une part, d’offrir aux descendants le montant du bouquet, d’autre part d’éviter d’être à charge financière et enfin, de simplifier une succession. Lors d’un veuvage, la situation financière peut s’avérer difficile. Le viager représente donc une façon de garantir une retraite.
Du côté des acheteurs, il s’agit de capitaliser pour préparer sa retraite et la baisse des revenus inhérente. La vente en viager attire également de plus en plus de jeunes qui préfèrent investir de cette manière dans un achat immobilier à Versailles plutôt que d’épargner à la banque. Le viager peut ainsi permettre d’acheter un studio qui sera libéré au moment des études des enfants.
5 bonnes raisons de vendre en viager à Versailles
- Percevoir durant toute sa vie des revenus complémentaires indexés
- Se libérer des charges habituelles des propriétaires, gros travaux, taxes foncières, charges de copropriété, tout en étant chez soi
- Simplifier sa succession, protéger son conjoint survivant
- Bénéficier d’une fiscalité avantageuse
- Disposer de liquidités pour aider sa descendance
5 bonnes raisons d’acheter en viager à Versailles
- Préparer sa retraite dans des conditions optimales
- Investir dans la pierre, même sans avoir le profil
- Constituer un capital progressivement, sans crédit bancaire ni apport élevé
- S’épargner les tracas locatifs et l’imposition des loyers
- Se garantir un rendement immobilier avec une gestion simplifiée