Comment muscler sa retraite à moins de cinq ans de l’échéance ? Les Echos
Les Echos – Serpent de mer d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites a refait surface ces derniers temps. Mais difficile de savoir pour l’heure quelles en seraient les modalités. Si cet horizon se rapproche, voici les meilleures solutions, financières ou immobilières, pour s’y préparer sans attendre.
Alors qu’une réforme des retraites pourrait voir le jour en 2023, selon les vœux du président de la République Emmanuel Macron, avec encore beaucoup d’inconnues et de zones d’ombre, l’épargnant n’a pas d’autre choix que de se préparer « en solo » des revenus complémentaires qui viendront doper sa pension retraite « peau de chagrin ». Une épargne placée au long cours peut, au choix, se répartir sur des placements financiers et immobiliers. Plus ou moins risquées, les solutions dans chaque domaine sont nombreuses et, parfois, cumulables. Revue de détail à moins de cinq ans du départ en retraite.
» La vente en viager gagne du terrain, répondant parfaitement aux enjeux actuels liés au vieillissement de la population. L’idée est simple : le propriétaire vend son bien à un acheteur qui ne pourra jouir du logement qu’au décès du vendeur. En attendant, l’acquéreur verse au vendeur, qui continue d’habiter le logement, un bouquet (capital) auquel s’ajoute une rente versée jusqu’à sa mort (rente viagère). Le vendeur bénéficie donc d’une retraite complémentaire, utile pour adapter le logement et payer des services à la personne », détaille Sophie Richard, présidente de Viagimmo.
Lire la suite sur Les Echos web ou le magazine Les Echos Week-end n°23813.