picto-message Nous contacter

Comment trouver un bien à acheter en viager ?

La vente en viager constitue l’une des méthodes les plus performantes pour se constituer un patrimoine immobilier et épargner pour la retraite. Néanmoins, les annonces de viager libre ou de viager occupé sont rares et le marché demeure encore confidentiel. En tant que réseau d’agences immobilières spécialisées dans ce type de transactions, Viagimmo met son expertise au service de votre projet. Comment trouver un bien à acheter en viager ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

acheter en viager

Viager libre ou viager occupé : quelle différence ?

Commençons par quelques rappels sur le viager. Dans ce type d’achat immobilier en viager occupé, l’acquéreur achète la nue-propriété. L’usage de ce bien, que ce soit une occupation en usufruit ou en DUH – droit d’usage et d’habitation – est conservé par le vendeur crédirentier. Ce qui n’est pas le cas pour l’achat d’un bien en viager libre, car l’acquéreur disposera et de la nue-propriété et de l’usage du bien. Il pourra ainsi l’occuper comme bon lui semble. Vous l’aurez donc compris, il existe des formules variées et chaque achat en viager est différent. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par des professionnels parfaitement formés, comme les collaborateurs de Viagimmo.

Ainsi, il faut en particulier distinguer le viager libre, transaction dans laquelle le logement est vendu libre d’occupation, et les annonces portant sur un viager occupé. Dans ce deuxième cas, le bien est habité par le vendeur jusqu’à son décès ou au moment où il renonce à ce droit. Le logement est néanmoins la propriété de l’acheteur, du fait que le transfert de propriété s’opère dès la signature authentique notariée.

 

Annonce en viager libre : comment fonctionne ce type de viager ? 

Vous avez trouvé un bien sur une annonce, qui vous indique que vous achetez un viager libre ? Dans la pratique, de quoi s’agit-il exactement ? La particularité du viager libre est que la vente s’effectue sous le régime de la pleine propriété. Une fois que vous aurez signé chez le notaire et payé le montant en capital prévu par le contrat, montant appelé « bouquet », vous pourrez utiliser le bien comme vous le souhaitez. Vous bénéficiez d’un droit de jouissance immédiat. Outre le capital, le versement d’une rente viagère mensuelle s’effectuera au profit du vendeur crédirentier. Dans tous les cas, vous pouvez habiter ou encore louer le bien selon vos besoins. Sachez également que vous avez aussi la possibilité de revendre le bien, mais attention, cette hypothèse et les modalités devront être clairement définies dans votre acte de vente. L’annonce pour un viager libre mentionne toujours un prix plus élevé que dans le cas d’un viager occupé puisque, dans la mesure où usufruit ou Droit d’usage et d’habitation, et nue-propriété sont réunis, vous ne pouvez pas bénéficier de la décote sur le prix propre au viager occupé.

 

Acheter en viager : les avantages et contraintes du viager occupé

Acheter en viager occupé vous permet de bénéficier d’une décote d’environ 60 à 40 % du prix du bien. Vous achetez donc un logement moins cher, d’autant que les droits d’enregistrement peuvent également être réduits s’ils sont calculés sur la valeur occupée du bien. Néanmoins, vous ne pouvez pas habiter ou louer le bien. Le vendeur crédirentier conserve un droit d’usage. Généralement, le vendeur est une personne âgée qui souhaite augmenter le montant de sa retraite et améliorer sa qualité de vie en cédant son bien en viager occupé. Il continue à occuper les lieux et n’a pas à déménager. Il touche de la part du débirentier acquéreur une rente viagère, qui est généralement mensuelle. Les avantages du viager occupé sont donc partagés entre acquéreur et vendeur. Acheter en viager occupé est un bon choix pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine immobilier à long terme et qui ne souhaitent pas se charger de la gestion du bien. C’est en quelque sorte une épargne retraite à part entière.

 

Comment acheter en viager ?

Comme nous l’avons expliqué, le viager demeure un type de transaction immobilière encore peu connu. Pour trouver un bien à acheter en viager, vous pouvez consulter les petites annonces. Il arrive aussi que la vente en viager soit proposée par un notaire, qui a été missionné à cette fin par le vendeur. Mais la meilleure solution consiste à s’adresser à une agence immobilière spécialisée dans le viager, dont le métier est précisément la transaction viagère, comme Viagimmo. Il arrive également que certaines annonces en viager libre, viager occupé ou nue-propriété, très recherchées de par leurs emplacements géographiques ou encore leurs conditions financières se vendent très rapidement car en «off market». Ainsi, dès qu’une annonce viagère correspond aux souhaits que le client acquéreur a délivré en amont à son expert viagèriste Viagimmo, il se voit proposer le bien tant convoité en avant-première.

Les collaborateurs des différentes agences Viagimmo sur le territoire français métropole et DROM TOM ont été formés aux spécificités du viager, occupé ou libre. Ils peuvent vous proposer les différentes annonces de viager libre ou de viager occupé qu’ils ont en portefeuille. Mais si vous ne trouvez pas le bien immobilier qui correspond à vos souhaits, ils peuvent aussi se charger d’un mandat de recherche. Viagimmo prospecte pour ses clients, afin de trouver des biens à acheter en viager

Du projet à la signature chez le notaire en passant par la recherche du bien adapté, Viagimmo vous accompagne pour les différentes étapes de la procédure. En étant bien entouré, vous êtes assuré d’acheter en viager dans d’excellentes conditions.