picto-message Nous contacter
Nos articles
1 mars 2023

Idée reçue n°1 : le viager éthique n’existe pas

Souffrant de préjugés tenaces, le viager mérite-t-il cette réputation de ne pas être éthique ? Lorsque l’on jette l’opprobre sur le viager, ne sommes-nous pas aveuglés inconsciemment par les sujets tabous de nos sociétés (dépendance, séniorisation de la société, argent, fin de vie etc) ? Pourtant, un viager éthique est possible.

viager ethique, viager, viagimmo, sophie richard Et si nous essayons de reformuler ces idées-reçues sous forme de vraies questions :

  • Est-ce éthique de craindre la retraite, de perdre drastiquement en qualité de vie, alors que l’on a travaillé sans décélérer pendant des décennies ?
  • Est-ce éthique de peser chaque centime pour payer ses factures d’eau, d’électricité ou ses frais dentaires, quant on a le droit à la dignité de son âge ?
  • Est-ce éthique de renoncer aux aspirations naturelles d’être libre, tranquille et de faire des choix en conscience, lorsque l’on devient âgé ?
  • Est-ce éthique de ne pas pouvoir obtenir de crédit bancaire pour investir dans l’immobilier, parce qu’on a eu le malheur d’être gravement blessé ou malade, voire en situation de précarité ?
  • Est-ce éthique de ne compter que sur les dispositifs de solidarité sociale et sur l’État providence ?

Aux antipodes de cette idée-reçue portant à croire qu’un achat en viager n’est pas éthique, Viagimmo offre une réponse vertueuse aux problèmes sociétaux actuels, comme le financement de la dépendance, l’accession à la propriété, (jugée de plus en plus difficile par les français), ou encore le retour au « circuit-court » financier.

En effet, la transaction en viager se fait très majoritairement sans intermédiaire et sans recours à l’emprunt bancaire. C’est donc un moyen responsable de réinjecter directement du capital immobilisé, sur des comptes peu rémunérateurs, dans l’économie réelle, sans se soumettre à des coût de crédit exorbitants.

viager ethique, viager, viagimmo, sophie richard Non, le viager n’est pas un dispositif malsain. Non, le viager n’est pas uniquement un produit de crise. Non, le viager ne manque pas d’éthique puisqu’il est rentable pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Oui, le viager est bel et bien une solution aidant et réunissant les générations.

Le viager est donc un formidable dispositif de solidarité intergénérationnelle. C’est un échange gagnant-gagnant entre les parties : l’acquéreur épargne et sécurise son avenir ; le vendeur-retraité, va pouvoir augmenter sa qualité de vie, se sécuriser financièrement et continuer à faire des projets.

Les experts viagéristes Viagimmo portent les valeurs éthiques et morales du viager, à savoir la bienveillance, l’empathie et la proximité. Cet engagement se retrouve dans chacun de nos échanges, lors lesquels nous prenons le temps nécessaire et indispensable d’écouter pleinement vos envies et aspirations. De même que nous prenons le temps de vous présenter toutes les riches variantes que peut vous proposer le viager pour s’adapter à vos projets.

Pour en savoir plus sur les nombreux avantages que propose le viager, téléchargez gratuitement le guide pratique du viager de Viagimmo.


Téléchargez notre guide pratique
chevron-blanc