picto-message Nous contacter

4 bonnes raisons de vendre en viager – Notre Temps

Notre Temps, le 30 octobre 2022 – De nombreux seniors songent au viager pour percevoir un complément de revenus toute leur vie sans quitter leur logement. Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

fiscalité du viager, viager, viagimmo, sophie richard, notre tempsPouvoir financer vos projets

  • Si vous vendez une maison ou un appartement en viager, vous recevez le jour de la vente un capital, le « bouquet« , qui représente souvent 20% à 25% de la valeur estimée du logement.
  • L’acquéreur vous versera également chaque mois, votre vie durant, une rente d’un montant convenu à l’avance. Vous conservez enfin le droit d’occuper le bien aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • « Les seniors utilisent souvent leur bouquet pour faire des donations à leurs enfants, ou des travaux d’amélioration ou encore d’adaptation dans leur résidence principale« , souligne Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo. La rente, elle, constitue un complément de retraite.
  • Selon vos besoins, il est possible de demander un capital plus important assorti d’une rente plus faible, ou l’inverse.

 

Indexer vos revenus sur l’inflation grâce au viager

  • La trop faible revalorisation des retraites ces dernières années contraint un nombre croissant de personnes à chercher des compléments de revenus pour préserver leur pouvoir d’achat.
  • Le contrat de vente en viager stipule que la rente sera revalorisée chaque année en fonction de la hausse des prix calculée par l’Insee. Votre pouvoir d’achat est ainsi protégé contre la hausse du coût de la vie.

 

Le viager pour alléger vos charges

L’usage veut que le vendeur en viager ne paie en général ni la taxe foncière ni les gros travaux dans le logement ou la copropriété. Il est simplement responsable de l’entretien courant du bien et règle la quote-part des charges de copropriété qui incomberait normalement à un locataire. Toutefois, veillez à ce que la répartition précise des frais figure dans le contrat de vente, pour éviter tout litige avec le futur propriétaire.

 

Protéger votre conjoint

  • La rente peut être réversible sur le conjoint ou le partenaire pacsé qui la recevra donc à la place du vendeur (appelé crédirentier) si ce dernier disparaît.
  • Une rente réversible sur le conjoint est souvent plus faible qu’une rente destinée à un seul bénéficiaire, car elle est alors calculée en fonction de l’espérance de vie du couple, plus élevée que celle d’une seule personne.

 

Quelle fiscalité pour le viager?

Fiscalité allégée : La rente est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (17,2%) sur seulement 30% de son montant si vous avez 70 ans au moins lors de la vente (40% si la cession est réalisée entre 60 et 69 ans).

Un bouquet net d’impôt ? En général, le bouquet n’est pas imposable, car le bien vendu échappe lui-même à l’impôt sur la plus-value immobilière. C’est le cas notamment pour votre résidence principale.

viager

Quelle rente espérer?

 

Pour un logement d’une valeur de 250 000 €, voici un exemple de répartition entre rente et bouquet, selon que le vendeur est un homme, une femme (la rente est plus faible, car l’espérance de vie meilleure) ou un couple, et selon l’âge au moment de la transaction.

 

Source : Notre Temps