Vos questions les plus fréquentes sur le viager
Vous avez des questions ?
Qu’est-ce qu’un débirentier en viager ?
Le débirentier est l’acheteur du bien vendu en viager. On le nomme ainsi car il est le débiteur de la rente viagère versée pour le compte du/des vendeurs. Il en va de même dans le cadre d’un achat avec recours à l’emprunt, l’emprunteur est débiteur d’une dette au profit de l’établissement prêteur. On pourrait ainsi dire qu’en viager, le vendeur a le rôle d’une banque.
Qu’est-ce qu’un crédirentier en viager ?
Le crédirentier est le vendeur d’un bien vendu en viager. On le nomme ainsi car il est créancier de la rente viagère versée par l’acquéreur. Ni propriétaire, ni locataire, le crédirentier bénéficie d’un statut légal bien particulier et très protecteur.
Qu’est-ce qu’exactement une rente viagère ?
Une rente viagère est une somme d’argent versée au vendeur crédirentier jusqu’à son décès. En général, cette rente est versée mensuellement. Nous recommandons à nos acquéreurs de mettre en place un virement bancaire automatique, ceci pour une traçabilité du paiement du bon montant à date certaine.
Qui peut bénéficier de la réversion d'une rente viagère en cas de décès ?
Lorsqu’un bien vendu en viager appartient à un couple, marié ou non, il est habituel de prévoir dans l’acte de vente, la réversibilité de la rente viagère à 100%. C’est-à-dire que si Monsieur décède avant Madame, cette dernière percevra la rente en sa totalité sans diminution. Il est très important de ne pas oublier cette clause substantielle.
Comment est calculée la fiscalité d’une rente viagère ?
La rente viagère est un revenu. Et en France tout revenu supporte l’impôt. Cependant, le viager bénéficie d’un abattement fiscal important variant suivant votre âge. L’abattement accordé est de :
- 70% pour les personnes de plus de 70 ans,
- 60% pour les personnes âgées de 60 à 69 ans,
- 50% pour les personnes âgées de 50 à 59 ans,
- 30% pour les personnes âgées de moins de 50 ans
Propriétaire d’un viager occupé, puis-je l’hypothéquer ?
Lorsqu’une vente en viager libre ou viager occupé est réalisée, le notaire inscrit « l’hypothèque spéciale du vendeur », une hypothèque de 1er rang et sans concurrence sur le bien objet de la vente. Cette garantie est mise en place afin de protéger le vendeur crédirentier de la bonne perception de la rente. Seule une hypothèque de 2nd rang pourra grever ledit bien.
Peut-on vendre en viager un bien qui n’est pas une résidence principale ?
Bien sûr, tout peut se vendre en viager ! une résidence principale mais également une résidence secondaire, un logement avec locataire en place, mais aussi un local commercial, un garage, voire un potager…!
Quel est l’âge maximum pour vendre en viager ?
Il n’y a aucun âge maximum ni minimum d’ailleurs pour vendre son bien en viager. Le vendeur enclenche la vente lorsqu’il se sent prêt et c’est cela le plus important. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchi. Chez Viagimmo, nous sommes contre le démarchage commercial des vendeurs. Nous préférons qu’ils nous sollicitent pour être conseillés et se faire accompagner dans le processus de vente. C’est une décision personnelle et réfléchie.
Dans le cadre du viager, que se passe-t-il si le débirentier décède avant le crédirentier ?
Cette question a le mérite d’être posée. L’aléa joue pour tout le monde, tant pour le vendeur que l’acquéreur. La vie décide pour nous et heureusement. Les héritiers du défunt débirentier devront continuer le versement de la rente. Sinon…tout s’arrête ! Le vendeur crédirentier sera alors en droit de faire prononcer la clause résolutoire prévue à l’acte de vente.
Un crédirentier peut-il louer son bien à un tiers ?
Dans le cadre d’un viager, il n’est pas d’usage qu’un crédirentier puisse louer son bien à un tiers car son droit d’usage et d’habitation (le DUH) est un droit personnel et incessible. Le DUH ne doit pas être confondu avec un usufruit.
A qui incombe la taxe foncière en cas de viager occupé ?
En droit français, la taxe foncière incombe au propriétaire du bien. Dans le cadre d’un achat en viager il est d’usage que le débirentier (l’acquéreur) règle cette taxe. Ceci vaut en viager occupé comme en viager libre.
Que devient le locataire d’un bien vendu en viager au décès du crédirentier ?
Dans le cadre d’un viager libre, si l’acquéreur a acheté le bien avec un locataire en place rien ne changera quant aux droits et obligations de ce locataire lors du décès du crédirentier vendeur. Le locataire est tiers au contrat en viager.
Peut-on vendre en viager une maison qui est encore sous crédit ?
Oui, il est tout à fait possible de vendre son logement avec un crédit en cours. Il faudra opérer une main levée de la garantie hypothécaire en soldant le capital restant dû. A prévoir donc un bouquet suffisant pour rembourser ce solde, à défaut d’apport personnel.
Peut-on revendre en viager tout en continuant de verser la rente viagère au crédirentier ?
Si votre acte d’achat prévoit une clause de transfert de la garantie grevant le bien, vous pouvez revendre le logement à un tiers tout en continuant le remboursement de la rente viagère au crédirentier.
Peut-on vendre 2 biens différents en viager ?
Vous pouvez vendre autant de biens que vous voulez en viager ! A condition bien sûr d’en être l’unique propriétaire !
Faut-il l’accord des enfants pour une vente en viager ?
Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord des enfants pour vendre en viager. Vous êtes libre de disposer de votre patrimoine comme bon vous semble : vendre comptant et consommer tout l’argent de cette vente en est un exemple. Nous conseillons toutefois une concertation familiale préalable afin d’éviter tout contentieux inutiles.
Peut-on vendre en viager lorsque l’on est sous tutelle ?
Être sous tutelle n’est pas un frein à une vente en viager, sous réserve d’obtenir l’accord de votre tuteur. Des mesures différentes seront requises selon le type de tutelle dont vous bénéficiez.
Comment se règle la plus-value immobilière dans le cas d’une vente en viager libre ?
Le notaire établira et prélèvera votre plus-value immobilière lors de la cession de votre bien en viager comme en vente traditionnelle, si vous n’en êtes pas exonéré(e). Soyez vigilant(e) et adaptez éventuellement le montant du bouquet à cet impôt.
Existe-il un type de vente de maison en viager sans rente et avec juste un bouquet ?
Il est possible de vendre en viager avec un bouquet sans rente viagère. Ce type de vente s’apparente plus à une vente au comptant, ou une vente en nue propriété, car il n’ y a pas d’aléa sans versement d’une rente.
Qu’est-ce que le “bouquet” ?
Le bouquet en viager n’est pas composé de fleurs. Drôle de nom il est vrai ! Il s’agit de la somme payée comptant par l’acheteur et versée au vendeur lors de la vente du bien.
Suis-je imposé(e) sur ma rente viagère ? A quelle hauteur ?
La rente viagère est un revenu et en France tous revenus supportent l’impôt ! Mais vous bénéficiez selon votre âge d’un abattement fiscal substantiel.
En tant que crédirentier(e), à quelle hauteur suis-je imposé(e) sur le bouquet ?
Le bouquet ne subit aucun impôt. Cela est donc très attractif. Mais attention plus le bouquet est élevé, plus le panel d’acquéreur est limité.
Vente à terme : que devient le bien au décès avant la fin du terme du crédirentier ?
Dans le cadre d’une vente à terme, le prix convenu doit être réglé en totalité. Si le vendeur décède avant le paiement complet, les mensualités continueront d’être versées à la succession.
Votre question n’est pas dans cette FAQ ?
Il vous suffit de nous contacter via le formulaire de contact. Nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.