picto-message Nous contacter

Le viager libre

Le viager libre est un viager sans occupant. Cette transaction immobilière, rare et recherchée, représente environ 10% des transactions.

Si la majorité des vendeurs en viager souhaitent rester vivre chez eux, certains seniors poussent la porte de nos agences car ils ont besoin d’argent pour financer leur résidence séniors, ou souhaite se libérer de leur résidence secondaire ou d’un bien locatif qui leur génère trop de tracas. Ils se tournent alors vers cette transaction, plus avantageuse pour eux qu’une vente traditionnelle.

Pour l’acquéreur, le viager libre représente une solution très attractive pour devenir propriétaire et réaliser un investissement locatif.

Attention : Les champs requis par ce bloc ne sont pas tous remplis !

Les atouts du viager libre pour le vendeur

A l’instar du viager occupé, le vendeur bénéfice d’un bouquet versé intégralement lors de la signature du contrat de vente et d’une rente versée tous les mois.

Cependant, le montant du bouquet et de la rente mensuelle sont mieux valorisés. En effet, le prix de vente d’un bien en viager libre est évidemment plus important qu’en viager occupé. Il n’y a pas de décote d’occupation qui vient minorer le calcul de la valeur du bien étant donné que le vendeur ne vit plus dedans et n’en fait plus aucun usage.

Vous l’aurez compris, vendre en viager libre est une assurance à vie de percevoir des revenus complémentaires pour vivre sereinement dans son nouvel hébergement. C’est également une sécurité supplémentaire qui est privilégiée par un directeur de maison de retraite, d’autant que la rente peut-être revalorisée chaque année.

Autre point fort : le vendeur est libéré de toutes les charges : plus de taxe foncière et d’habitation, ni de gros travaux à payer. Et s’il louait son bien, il n’a plus à s’ennuyer avec les soucis de gestion locative que l’on connait.

Du point de vue fiscal, c’est aussi très avantageux pour le vendeur. Le bouquet peut être pour tout ou partie exonéré d’impôts et la rente bénéficie d’un abattement selon l’âge du vendeur. Grâce au viager libre, il protège également sa famille grâce à la réversion de la totalité de la rente au conjoint survivant s’il est encore en couple.


Demandez votre étude viagère
chevron-blanc

Attention : Les champs requis par ce bloc ne sont pas tous remplis !

Le viager libre : une manière originale pour devenir propriétaire 

Lors d’une transaction en viager libre, l’acquéreur débirentier dispose entièrement du bien dès la signature de l’acte de vente. Il peut donc l’occuper au titre de résidence principale ou le mettre en location. Comme un propriétaire classique, il est responsable et redevable de tous les travaux, charges, frais d’entretien et taxes.

Ce dispositif constitue un moyen intéressant pour acquérir un bien à moindre coût et sans avoir recours au crédit bancaire. Ainsi, il s’adresse particulièrement à l’accédant à la propriété n’ayant pas le profil pour emprunter en raison d’un apport insuffisant, d’une ancienne maladie ou d’une situation professionnelle atypique (travailleurs saisonniers, freelances, indépendants…). Grâce au viager libre, l’acheteur pourra étaler sa charge financière sur la durée de vie de son crédirentier et éviter tous les frais inhérents à un prêt bancaire.

Cette transaction est également très prisée des investisseurs qui peuvent acquérir un bien sans emprunter et y placer immédiatement un locataire dont les loyers participeront au financement de la rente viagère. Elle leur permet ainsi de générer des revenus locatifs dès le début du contrat.


Découvrez nos biens en viager libre
chevron-blanc

Tout comme le viager occupé, ce contrat demande un savoir juridique, fiscal, et financier ainsi qu’une solide connaissance du marché immobilier local.  Se faire accompagner par un expert viagériste est vraiment recommandé car c’est un gage de respect de l’équité entre vendeurs et acheteurs et une bonne sécurisation des engagements contractuels.