picto-message Nous contacter

Tout savoir sur le viager mixte : une solution gagnant-gagnant

viager mixte

Viagimmo, votre expert en patrimoine, vous présente sur cette page les spécificités et les atouts du viager mixte : une vraie alternative au viager traditionnel. Voyons en quoi consiste ce viager mutualisé qui permet au vendeur et à l’acquéreur de vivre dans le même bien.

Le viager mixte, c’est quoi ?

Le viager mixte est la forme de viager la moins courante puisque, comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison entre le viager occupé et le viager libre. Concrètement, dans cette sorte de viager mutualisé, le vendeur et l’acheteur vivent ensemble sous le même toit. 

Généralement, cette solution de cohabitation est rendue possible par une habitation présentant un plan et un aménagement spécifiques. En effet, le bien doit être divisé, ou divisible à l’aide d’éventuels travaux (création d’une deuxième entrée, pose de compteurs individuels, séparation de l’étage du rez-de-chaussée…), afin de rendre les deux partis totalement indépendants, avec :

  • une partie pour le vendeur (qui correspond à un viager occupé)
  • une partie pour l’acheteur (qui correspond donc à un viager libre)

Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, le viager mixte est une solution gagnant-gagnant tant pour le vendeur que pour l’acheteur ; chacun peut y trouver son compte.

Pourquoi est-ce intéressant pour l’acheteur? 

Cette alternative aux viagers occupés et libres, permet à l’acquéreur de prendre possession d’une partie de la maison ou de l’appartement du temps du vivant du vendeur.

Un prix d’achat très intéressant

Les conditions d’octroi de prêt se sont durcies, et devraient l’être encore plus dans les prochains mois en raison de l’augmentation des taux d’emprunt que l’on attend. Or, le viager mixte permet d’accéder à la propriété avec un apport initial moindre (on parle ici du bouquet) et de profiter d’une décote sur le prix du bien en raison de son occupation partielle.

Une solution pour devenir propriétaire jeune

En outre, le viager mixte est une vraie alternative au viager traditionnel tel qu’on l’entend habituellement car il offre la possibilité aux jeunes et aux étudiants de devenir propriétaires rapidement. Ainsi, lorsque vient le moment de quitter le nid familial pour aller faire ses études, dans des zones à fortes tensions immobilières notamment où les offres locatives sont rares et dispendieuses, épaulés par leurs parents, ils peuvent devenir propriétaire de leur résidence principale.

 

Pourquoi le viager mixte est-il aussi un atout pour le vendeur? 

Vous partagez les frais du logement avec l’acquéreur

Les revenus des retraités sont souvent assez faibles et avec le temps (départ des enfants, décès du conjoint, difficulté d’entretien…), le logement peut vite devenir une vraie charge pour son propriétaire (trop grand, pièces à l’étage inaccessibles, jardin à entretenir…) ; aussi la vente mutualisée ou mixte est une acquisition qui répond à un vrai besoin : celui de disposer de revenus complémentaires pour continuer à vivre décemment.

Vous rompez l’isolement et profitez des petits services

Il est malheureusement vrai que de nombreux seniors se retrouvent souvent seuls et isolés chez eux ; grâce au viager mixte, ils peuvent ainsi rompre cette solitude en profitant de la présence d’une autre personne. En outre, cette création de lien social leur permet également de profiter de menus services qui facilitent le quotidien. Par exemple, l’acheteur pourra réaliser des petits travaux d’entretien ou faire les courses du vendeur. En somme, le viager mixte peut être aussi vu comme une solution pour préserver l’autonomie et l’indépendance de la personne âgée en lui permettant de vivre le plus longtemps possible à son domicile. Le viager mixte permet également de rassurer les proches du sénior qui sont tranquillisés avec une présence rassurante auprès de lui.

Viagimmo, le spécialiste du viager vous conseille

On le voit, le viager mixte répond aux besoins actuels de solidarité en permettant de créer du lien entre les plus jeunes et les seniors. Il s’agit d’un vrai changement de vie et non pas seulement d’une transaction immobilière. Les acheteurs comme les vendeurs ont tout intérêt à se renseigner sur cette alternative aux viagers libres et occupés. Votre expert Viagimmo est à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Vous avez vu une annonce de vente en viager mutualisé qui vous intéresse ? Vous souhaitez vous informer sur la vente en viager ? Nos collaborateurs répondent à toutes vos questions (droit du viager, modalités, estimation…).