La vente en viager change de réputation – Le journal des Sables
Davantage perçu comme un pari sur le décès du propriétaire, le viager est en train de changer de réputation et devient une solution qui séduit les acquéreurs et les vendeurs.
Un pari sur l’espérance de vie d’une personne âgée. C’est la réputation que s’est forgée le viager dans l’opinion populaire. Aujourd’hui, la tendance s’inverse et de plus en plus de propriétaires âgés y pensent pour améliorer leur confort de vie. Le viager peut également être une opportunité à saisir pour les acheteurs.
Un pari sur l’avenir pour les investisseurs
Didier, un ancien agent immobilier qui connaissait le viager de loin, s’est intéressé de près à ce mode d’achat immobilier. Même s’il avait déjà réalisé des achats de biens pour de l’investissement, il s’est rapproché de l’agence Viagimmo pour son achat en viager.
A l’heure actuelle, il a déjà acquis deux biens immobiliers en viager, et un troisième est en cours. Ces acquisitions sont pour lui de l’investissement, l’objectif est de « revendre ensuite le bien pour du bénéfice, se forger un patrimoine », explique Didier. « Cela me permet de ne verser qu’une petite somme – le bouquet – et d’avoir un effet de transmission envers le vendeur qui pourra en profiter ».
Qu’est-ce que le viager ?
Un achat en viager consiste à verser une rente à vie au vendeur d’un bien immobilier appelé le crédirentier. Pour connaître le montant de cette rente viagère, le calcul inclut la valeur vénale du logement et l’âge du vendeur. Ce montant pourra ensuite se décliner en deux parties : un capital, appelé le bouquet, qui sera payé le jour de la vente notariée, et une rente viagère qui sera versée par l’acheteur pendant toute la vie du vendeur.
« Le viager ne joue pas sur l’espérance de vie »
Aujourd’hui, le viager traine une mauvaise réputation. On le considère souvent comme un pari sur la mort des propriétaires.
Une idée que ne partage pas Didier. « La personne propriétaire ne va pas décéder pour nous ou parce qu’on vient d’acheter son bien en viager. L’achat en viager ne joue pas sur l’espérance de vie. »
Lui qui a déjà rencontré les vendeurs de ses propriétés achetées en viager explique : « Une personne qui a une belle maison, mais qui a des faibles revenus ne peut pas profiter pleinement de sa vie, la somme qu’on va verser va permettre au propriétaire de vivre sereinement. »
Guy, 86 ans, qui a vendu sa propriété en viager l’année dernière, refuse également de voir le viager comme un pari sur son décès et ne voit pas cette transaction comme immorale. « Si on a des projets comme les miens, de pouvoir voyager et d’en faire profiter l’entourage, on est largement gagnant avec la somme reçue. »
Il se satisfait également de pouvoir aider les futurs propriétaires : « J’aide les acquéreurs à pouvoir se lancer dans leurs projets, et pendant ce temps, je fais profiter ma famille. »
« Le viager fait peur quand on ne le connaît pas »
Fondatrice de l’enseigne Viagimmo, spécialisée dans la vente en viager, Sophie Richard confie que le viager est « trop peu connu et peut faire peur. Nous sommes là pour montrer tous ses points positifs ».
Avec la nouvelle réforme des retraites, « les personnes âgées souhaitent mieux vivre leur retraite et les plus jeunes, les acquéreurs, veulent préparer leur retraite de demain ». L’âge moyen des vendeurs est compris entre 72 et 76 ans. Ils sont de plus en plus jeunes « car ils sont en grande difficulté financière ».
Pour une vente en viager, la rente viagère est généralement supérieure au prix d’une location. C’est ce qui va permettre au vendeur de « gagner en pouvoir d’achat », affirme Sophie Richard. De plus, « avec l’Ehpad qui coûte de plus en plus cher, la vente en viager peut permettre de financer cela sans que les enfants ne dépensent de l’argent de leur propre poche ».
Source : Le Journal des Sables