picto-message Nous contacter
Nos conseils
2 avril 2019

Le viager comme plan de relance économique

Le viager est un investissement socialement responsable. Le viager est une solution à un plan de relance économique, une nouvelle forme de retraite par capitalisation et surtout un contrat moral car gagnant-gagnant.

 

Le viager : un contrat moral

Souvent critiqué par méconnaissance et parfois même décrié en raison de préjugés durement ancrés, le viager est une solution non seulement éthique, d’utilité publique mais aussi parfaitement intergénérationnelle.

Le viager est un dispositif de solidarité entre les générations. C’est en quelque sorte un échange gagnant-gagnant entre les parties : l’acquéreur épargne et sécurise son avenir, le vendeur retraité continue à faire des projets et augmente sa qualité de vie.

En effet, nous le savons, la retraite par répartition a atteint ses limites alors même que le nombre de seniors poursuit sa croissance exponentielle et que leur pouvoir d’achat ne cesse de s’affaiblir…

Dans le même temps, les ménages souffrent de ne pas pouvoir accéder à la propriété en raison de la flambée des prix de l’immobilier, d’une économie instable et d’une fiscalité oppressante, alors que l’aspiration première des Français est de se constituer légitimement un patrimoine.

Nous sommes tous concernés par ce contexte socio-économique difficile et préoccupant. C’est notre réalité à tous. Regretter ou déplorer ne changera rien. En revanche, envisager le viager comme un dispositif moderne à haute valeur sociale est une avancée responsable et éprouvée. Il nous semble primordial de le démocratiser. Nous devons utiliser les moyens mis à notre disposition pour anticiper notre avenir.

viager ethique, viager, viagimmo, sophie richard

Le viager : nouvelle forme de retraite par capitalisation

Face à l’incertitude qui entoure l’avenir de notre système de retraite, la vente en viager est une solution intéressante tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs.

Notre système de retraite actuel (par répartition) paraît inefficace et obsolète quand on constate l’inadéquation entre la part de nos aînés et celle des actifs dans notre société auquel  s’ajoute le sujet préoccupant du financement de la dépendance.

Le viager peut être envisagé comme une nouvelle forme de retraite par capitalisation. On capitalise pendant sa vie active, en versant les rentes viagères au vendeur crédirentier puis l’on recueille les fruits de cette capitalisation au moment de la retraite. Le viager peut ainsi être considéré comme un véritable « produit retraite ».

 

Le viager : plan de relance économique

Sur le terrain, on constate chaque jour que certains seniors disposent d’une richesse enfermée dans la pierre, dans leur logement. En vendant son bien en viager, le vendeur va rendre mobile ce capital immobilier en revenus complémentaires.

Il va gagner en qualité de vie et réinjecter dans l’économie française le bouquet et la rente viagère perçus, en effectuant des travaux d’amélioration dans son logement pour gagner en confort de vie, en s’alimentant et se soignant mieux… Ainsi, artisans, commerçants travaillent plus et collectent de la TVA pour notre société. L’argent circule et n’est plus immobilisé dans la pierre côté vendeur.

Côté acquéreur, investir en viager, c’est épargner différemment. Vous connaissez le support de votre épargne. Celui-ci réside dans la pierre et non sur des supports financiers hasardeux. En France, le droit du sol est un droit inaliénable et absolu.

Obtenir aujourd’hui un placement sécurisé attractif est difficile. Il y a en effet une marge importante entre le taux brut commercialisé et le taux net effectif. L’épargne placée ne rapporte plus grand-chose et est fiscalisée au titre des revenus de capitaux mobiliers, sans évoquer le risque omniprésent d’un krach boursier.

Investir dans la pierre reste un placement refuge et tangible pour tranquilliser son avenir. En versant cette épargne sous forme de « bouquet et rente viagère » au crédirentier, vous rendez mobile ce capital financier jusque-là enfermé sur des placements financiers.

L’argent circule enfin pour une économie plus prospère, à ce titre, nous pouvons affirmer que le viager est une solution à un plan de relance économique.