Sophie Richard : « En ouvrant une agence dédiée au viager j’ai triplé mon chiffre d’affaires ! »
A l’occasion du salon RENT, Sophie Richard, fondatrice du réseau d’agences immobilières Viagimmo a présenté son concept au micro d’Ariane Artinian.
Sophie Richard : « Étant moi-même agent immobilier spécialiste de cette vente, j’ai pu observer un vide béant sur le marché et c’est ainsi que j’ai décidé de créer Viagimmo ». La fondatrice de Viagimmo poursuit en évoquant que « la spécialité en Viager revalorise le métier d’agent immobilier et vaut une grande reconnaissance des clients. Cependant elle est complexe et le professionnel doit être doté d’une réelle expertise. C’est pour cela que nous avons effectué en amont un gros travail de fond pour créer et développer des outils ».
Selon Sophie Richard « il fallait développer tous les processus qui permettent aux agents immobiliers de doper leur business, leur chiffre d’affaire. Pour cela il faut apporter un service supplémentaire, un conseil, une prestation et replacer l’expertise au cœur de notre métier d’agent immobilier. »
Lorsque j’ai ouvert une agence dédiée au viager, mon chiffre d’affaire a été multiplié par 3 la première année « Juriste de formation, j’ai créé ma première agence immobilière en 2012. J’ai fait de la transaction traditionnelle et de la gestion locative, explique Sophie Richard. Je me suis spécialisé sur la vente en viager quand j’ai ouvert une agence qui lui était complètement dédiée, mon chiffre d’affaire s’est alors multiplié par 3 dès la première année ».
Pour la fondatrice de Viagimmo , « le fait d’avoir une agence dédiée au viager crédibilise vraiment le métier d’agent immobilier. Cela vous consolide votre rôle d’expert auprès des particuliers (vendeurs et acquéreurs) mais aussi auprès des professionnels concurrents, des notaires, et des partenaires de l’immobilier ».
Donner des clés aux agents immobiliers de se lancer dans le viager, Sophie Richard insiste sur sa philosophie « j’ai voulu un réseau contemporain, moderne, et qui s’inscrit dans mes valeurs, ma philosophie, mon étiques et ma vision du viager. Pour cela j’ai souhaité une enseigne moderne et contemporaine, dotée d’outils digitaux ultra premium ».
L’innovation était alors en marche et Sophie Richard décida de « créer un logiciel de transaction viagère, chose qui n’existait pas avant. J’ai aussi mis en place un outil d’estimation viagère avec un encadrement juridique. L’encadrement administratif et juridique fait généralement peur à l’agent immobilier, voilà pourquoi j’ai souhaité facilité son travail quotidien. ».
Source : Le Journal de l’Agence