V comme Valeur Vénale
Tout le calcul viager part de la valeur vénale du bien, c’est-à-dire la valeur du bien immobilier au moment où il est mis en vente. La valeur vénale du bien est exactement la même que le bien soit vendu en viager ou en vente immobilière classique.
Dans le cadre du viager, la valeur vénale est impactée par le DUH (Droit d’Usage et d’Habitation) qui permet à une personne d’occuper un bien immobilier. Elle n’a en revanche pas le droit de le louer ni même de le proposer en tant qu’hébergement gratuit.
Il ne s’agit donc pas d’un droit de propriété. Le Droit d’Usage et d’Habitation est publié au Fichier des Hypothèques mais ne peut ni être cédé, ni transmis à titre gratuit ni donné en tant que garantie. Il est néanmoins possible pour le titulaire de renoncer à ce droit, à titre gratuit ou en échange d’une somme d’argent.
Le Droit d’Usage et d’Habitation est par ailleurs généralement viager, c’est-à-dire qu’il prend fin au moment du décès du titulaire. Il peut également s’éteindre à la fin d’une durée définie à l’avance.