picto-message Nous contacter

C comme Crédirentier

C comme crédirentier, viager

Le crédirentier est le vendeur d’un bien vendu en viager ! On le nomme ainsi car il est créancier de la rente viagère versée par l’acquéreur. Ni propriétaire, ni locataire, le crédirentier bénéficie d’un statut légal bien particulier et très protecteur.

Le crédirentier, a ne pas confondre avec le débirentier, est le créditeur de la vente viagère. Quand il vend en viager, il peut conserver, ou non, l’usufruit de son bien et le mettre en location. En revanche, il perd ses droits de propriétaire, bien qu’il continue de résider à son domicile. Il commence à toucher des rentes mensuelles dès la signature du contrat, qui prendront fin au moment de son décès.

Plusieurs possibilités de vente s’offrent au crédirentier : le viager occupé (il reste vivre à son domicile), le viager libre (il s’engage à quitter le bien dès la signature et le débirentier l’occupe immédiatement) et le viager mixte (le crédirentier et le débirentier occupent tous deux le bien, mais il doit être divisé en deux parties distinctes.)

Le vendeur, ou crédirentier, a tout à gagner en vendant son bien via la transaction viagère :

  1. Rentrer d’argent supplémentaire à vie
  2. Possibilité de rester vivre à domicile
  3. Augmentation du pouvoir d’achat
  4. Fiscalité avantageuse

 

Pour conclure, le crédirentier est le créditeur / vendeur de la transaction viagère, qui percevra des rentes mensuelles à vie.