Coronavirus : l’intérêt pour le viager relancé par la crise ? RTL
De plus en plus de familles privilégieraient, pour leurs parents, le viager à la maison de retraite. Une tendance notamment liée à l’impact du coronavirus sur les EHPAD.
En France, le viager souffre généralement d’une image négative mais la situation pourrait changer avec la crise sanitaire. La pratique est à la hausse dans de nombreuses régions.
« Depuis la fin du confinement, il y a eu très clairement un fort intérêt […] Il y avait déjà un engouement depuis un an et demi sur le viager, mais la nouveauté, c’est que ce sont les familles des parents qui s’y intéressent « , explique Sophie Richard, une spécialiste citée par BFM Immo.
5.000 à 6.000 ventes en viager sont conclues chaque année en France. Des statistiques qui pourraient augmenter d’ici la fin de l’année. Parmi les raisons mises en avant pour expliquer cette tendance, BFM Immo cite notamment l’hécatombe liée à la Covid-19 dans les EHPAD, de même que les scandales de maltraitances qui ont secoué le secteur ces dernières années.
Avec le viager, les seniors peuvent rester chez eux, et utiliser leur rente pour employer une aide à domicile. Une option qui, pour les enfants, implique certes de renoncer à l’héritage. Mais la facture mensuelle d’un séjour en EHPAD « oscille entre 2.500 et 3.000 euros par personne », relève Sophie Richard, qui plaide pour la solution d’une » assurance à vie « .
Source : RTL – Valentin Deleforterie