E comme Emprunt bancaire
Un emprunt bancaire est le fait pour un établissement de crédit, de proposer une solution de financement, en mettant à disposition des fonds à un bénéficiaire, sans en exiger le remboursement immédiat.
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte dans un prêt bancaire : la somme empruntée, la durée du prêt, le taux d’emprunt et les éventuels frais.
Un emprunt est une dette financière à long terme, alors que les dettes à moyen et court terme sont habituellement appelées « crédits ».
L’emprunt est nécessaire pour financer divers projets tels que l’acquisition de biens immobiliers par exemple. Cependant, dans le cas d’un viager, il est rare d’emprunter pour le financer. En effet, l’achat en viager doit avant tout être considéré comme un placement financier plutôt que comme un achat immobilier classique.
L’acquéreur n’a pas besoin d’avoir recours à l’emprunt pour acquérir un bien en viager. Cela permet aux personnes possédant de faibles revenus ou fluctuants, de se constituer un patrimoine immobilier.
Selon Sophie Richard, fondatrice du réseau Viagimmo « L’achat d’un viager se fait, en règle générale, sans recours à un crédit immobilier ; de ce fait, l’acheteur économise sur les frais bancaires. En effet, les taux d’intérêts représentent tout de même un coût qui ne doit pas être négligé pour l’emprunteur : en ce sens, l’achat en viager est un véritable avantage ».