picto-message Nous contacter

Le poids lourd du modèle français… mais un poids lourd agile – Franchise & Concept(s)

Franchise & concepts – Click & collect, e-commerce : la numérisation est au cœur de l’évolution du modèle de la franchise. Internet reste plus que jamais un véritable levier de croissance pour les entreprises : l’avènement du numérique est un enjeu de taille pour ce modèle en perpétuelle évolution. La crise sanitaire l’a prouvé, la franchise sait s’adapter, en toutes circonstances (ou presque) et avec agilité !

 

franchise, franchise concept, viagimmo, viager, le viager, sophie richard, modèle français Viagimmo, une franchise récente

Ce premier réseau de franchise en viager, Sophie Richard l’a fondé en 2017. Aujourd’hui, le réseau compte près de 30 franchisé(e)s et poursuit son développement : 15 franchisé(e)s devraient les rejoindre d’ici à la fin de l’année. Pour sa directrice, l’ascension de Viagimmo est intrinsèquement liée à sa communication numérique : communiqués de presse, motion design, campagnes YouTube, Instagram… « C’est simple, nous allons là où est le public », formule Sophie Richard. C’est certain, la numérisation offre un panel d’informations plus larges aux franchiseur(e)s et aux client(e)s.

Son utilisation s’est trouvée renforcée dans un contexte de crise. « La crise sanitaire a confirmé notre manière de travailler, elle ne l’a pas transformée. Pendant la pandémie, nous avons multiplié les visites virtuelles, mais nous proposions déjà cette fonction. » Une communication numérique au poil, certes ! Mais qui ne « remplace en rien l’échange humain » affirme-t-elle.

 

La franchise, un modèle agile

Crise sanitaire, avènement du numérique… Des coups de boutoir qui font de la franchise un modèle agile, éminemment adaptable. Pour Sophie Richard, l’agilité de la franchise se traduit par une communication à 360°. « Pour ma part, au sein de Viagimmo, je fais appel à de multiples canaux de communication chacun confié à des graphistes précis. » L’enseigne se doit en effet de délivrer un message pour trois cibles : les seniors, les jeunes acquéreurs et les investisseurs 40-60 ans. « L’agilité de la franchise, c’est avant tout une question d’anticipation. Il faut s’entourer de compétences et ne pas rester figé dans un seul mode de communication. » Car finalement « être leader sur son secteur, c’est toujours avoir un coup d’avance. »