Primo-accédants : découvrez cette nouvelle alternative pour lancer votre projet ! – Le progrès
En permettant d’accéder immédiatement au logement, le viager libre est une alternative intéressante pour les primo-accédants qui cherchent à se lancer dans un achat immobilier.
Pour certains acheteurs, l’acquisition d’un bien immobilier constitue un horizon lointain, qui peine à se concrétiser. Le contexte peut en effet paraître semé d’embuches, avec des taux d’emprunt qui se sont stabilisés, mais qui n’atteignent pas les niveaux observés sur le marché il y a quelques années. Résultat : certaines alternatives commencent à se faire une place parmi ces futurs acquéreurs, et en particulier chez les primo-accédants. C’est le cas du viager libre.
Un viager sans occupant
Encore peu connu, le viager libre, mis en lumière par le média l’Agence, désigne un viager sans occupant. Comme un viager traditionnel, cette option fonctionne avec le versement d’un capital de départ (le bouquet) par les acquéreurs et par le versement d’une rente mensuelle au vendeur.
Le bouquet peut être en partie exonéré d’impôts. Le viager libre est souvent choisi par des seniors qui souhaitent financer leur entrée en maison de retraite, en percevant jusqu’à la fin de leur vie cette rente, qui permet de faire face à ces dépenses.
Certains seniors choisissent également le viager libre pour vendre leur résidence secondaire. Cette alternative permet également d’envisager un nouvel achat, sans avoir à gérer la lourdeur d’une vente immobilière.
- À noter : comme pour un viager occupé, la taxe foncière sera à la charge de l’acheteur.
Une acquisition à moindre frais
Pour les acquéreurs, cette option présente de nombreux avantages. Elle permet ainsi d’accéder à la propriété sans contracter de prêt immobilier, ou alors pour des montants inférieurs à ceux d’un emprunt classique, afin de couvrir seulement le montant du bouquet.
La charge de départ est donc largement inférieure à celle nécessaire pour un achat immobilier classique et permet donc à des ménages aux revenus limités ou ayant peu d’apport de se lancer dans une acquisition.
Autre avantage, cette fois pour les investisseurs : le viager libre permet également de mettre en location le bien dans l’immédiat.
13% des transactions en viager
Selon les chiffres de l’Observatoire Viagimmo 2024, cités par l’Agence, ce type de transaction représentaient l’an dernier 13% des transactions enregistrées en viager.
Une alternative qui demeure minoritaire par rapport au viager occupé, mais qui est aujourd’hui particulièrement recherchée pour sa flexibilité.