picto-message Nous contacter
Nos articles
20 février 2023

Scandale Orpéa : quel impact sur la confiance des Français ?

A l’origine du scandale Orpéa, le livre Les fossoyeurs du journaliste Victor Castanet a fait couler beaucoup d’encre dès sa sortie en janvier 2022 et continue encore à faire parler de lui. L’ouvrage a immédiatement eu un fort retentissement médiatique et pour cause, l’enquête a dévoilé des faits édifiants au sein des EHPAD Orpea : restrictions alimentaires et du matériel d’hygiène, frais exorbitants, turn-over considérable du personnel, détournement d’argent publique etc.

infographie viagimmo, viager, sophie richard,L’eau a beau avoir beaucoup couler sous les ponts, le soufflé de la détonation ne retombe toujours pas. Un an plus tard, et malgré des effets d’annonce tonitruants opérés par le groupe, les familles attendent toujours des changements concrets. Le magazine Notre Temps a consacré l’enquête de son édition de mars 2023 sur ce qui a changé (ou pas) dans les EHPAD.

Dans ce dossier, nous apprenons qu’un sondage a été commandé à l’Ifop par le Synerpa (Syndicat national des Établissements et Résidences pour Personnes Âgées) en mai 2022. Ce sondage illustre de manière instructives les conséquences qu’ont eu les révélations du livre les fossoyeurs, non seulement sur la confiance que porte les français au modèle des EHPAD, mais aussi et surtout sur leurs questionnements légitimes quand aux alternatives existantes pour mieux vivre leur 3e et 4e âge.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon hétérogène de 1516 personnes. Plusieurs chiffres-clés ressortent de ce sondage, parmi lesquels :

  • 81% des français indiquent vouloir finir leur vie à leur domicile. Ce chiffre est en hausse de 6% par rapport à 2019.

A la question « Vous personnellement, si un de vos proches était atteint par la maladie d’Alzheimer, où souhaiteriez-vous le voir habiter ? » les Français répondent :

  • À 46% qu’ils opteraient pour une résidence services adaptés aux personnes âgées.
  • À 30% qu’ils préfèreraient rester à son domicile

Autre question : « Diriez-vous que vous avez une bonne ou une mauvaise image des professionnels exerçant dans les EHPAD« . La réponse confirme une confiance en déclin.

  • 35% des français ont une mauvaise image des professionnels des EHPAD. Ce chiffre est en augmentation de 7% en seulement un an.

Force est de constater que le viager a les arguments pour se présenter instinctivement, à l’avenir, comme une solution envisageable. Beaucoup de Français expriment dans ce sondage leur volonté de rester vivre chez eux, et ce malgré la maladie et la dépendance.

Bien conscients des adaptations nécessaires et indispensables au logement pour ce faire, le viager peut rendre cette opération indolore grâce au bouquet (montant touchée par le vendeur au moment de l’achat) pouvant être partiellement ou intégralement réinvesti dans des travaux. La rente viagère quant à elle permet l’augmentation des revenus et contribue à maintenir une bonne qualité de vie à la maison. Ceci explique aussi en partie l’augmentation des transactions en viager. Celui-ci reprenant de plus en plus sa place sur le marché de l’immobilier français.

Prenez le temps d’envisager la solution du viager, en téléchargeant gratuitement notre guide pratique


Télécharger le guide pratique
chevron-blanc