picto-message Nous contacter
Presse écrite
2 février 2019

Vendre votre maison en viager, est-ce déshériter vos enfants ?

Les conseils de Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo, réseau d’agences immobilières spécialisées dans le viager, interviewée par MaTVImmo, partenaire de Challenges.

1-Comment expliquer à vos enfants que vous voulez vendre la maison familiale en viager ?

Lorsque mes clients seniors ont un projet de vente en viager, je leur conseille d’expliquer à leurs enfants qu’ils ont des difficultés financières malgré leur richesse enfermée dans le bien immobilier. C’est leur patrimoine, ils en font ce que bon leur semble. Il n’y a aucune obligation d’obtenir l’accord préalable des enfants pour mettre en vente en viager.

Si malgré les difficultés financières des parents, les enfants s’opposent moralement à la vente en viager de la maison familiale, ce sont les enfants qui devront alors assister financièrement leurs parents car en France la solidarité va dans les deux sens : ascendants vers descendants mais également descendants vers ascendants. Nous avons trop tendance à l’oublier, c’est pourtant bien stipulé dans l’article 205 du code civil.

(L’article 205 du code civil mentionne en effet que « les enfants doivent des aliments à leurs père et mère qui sont dans le besoin ». Le terme  » aliments  » englobe en réalité tout ce qui est indispensable pour vivre, comme la nourriture, mais aussi les vêtements, le logement, les frais médicaux et pharmaceutiques. Cette obligation alimentaire s’applique des parents aux enfants, des enfants aux parents, ainsi qu’entre époux, ndlr).

2-Certains enfants viennent-ils solliciter eux-mêmes les professionnels du viager pour aider leurs parents ?

J’ai eu et j’ai à la vente des biens en viager pour lesquels ce sont les enfants qui ont apporté le dossier de leurs parents. En tant qu’enfants, nous souhaitons que nos parents soient sereins et se sentent sécurisés financièrement. En témoigne une fille qui a apporté le dossier de sa maman qui ne dormait plus sereinement, qui s’angoissait. Elle ne savait pas comment elle allait financer le ravalement de la façade de son immeuble qui arrivait à échéance et vendre en viager lui a apporté une réponse apaisée.

 

3-Comment le viager permet-il aussi d’aider votre descendance de votre vivant ?

Je rencontre régulièrement des seniors qui mettent en vente leur bien immobilier en viager avec la volonté de donner tout ou partie de la somme payée comptant, que l’on appelle le bouquet, versé le jour de la signature chez le notaire. Ainsi, ils peuvent aider leurs enfants de leur vivant pour faire face à des charges imprévues. J’ai eu le cas d’une maman qui souhaitait financer la troisième chambre pour la résidence principale en construction de sa fille. D’autres cas de parents qui emmènent leurs enfants en voyage, au restaurant, ou encore qui les gâtent beaucoup plus à Noël par exemple.

Source : Challenges