Le viager se démocratise – 60 millions de consommateurs
Article de l’édition magazine de 60 millions de consommateurs du mois de mars 2023 : le viager offre une solution intéressante aux propriétaires âgés qui veulent rester chez eux et toucher un complément de revenus à vie.
À la mise en vente, la valeur du logement est expertisée et le propriétaire détermine le montant du capital, le « bouquet », qu’il souhaite toucher. En général, il s’agit de 30 à 70 % du prix, le complément étant réglé en rente viagère, dont le montant dépend de l’âge et du sexe du vendeur. Schématiquement, plus le bouquet est élevé et le vendeur jeune, moins la rente est forte et vice versa.
Pendant le viager, l’acheteur assume les gros travaux (ravalement,toiture…), le vendeur ne payant que l’entretien courant, ce qui allège ses charges. Au décès du vendeur, l’acheteur récupère le logement. Et les héritiers n’ont plus aucun droit sur l’habitation.
«Avec le financement de plus en plus coûteux de la dépendance, le viager est une solution rapide qui permet de financer sereinement une adaptation du logement et un maintien à domicile», précise Sophie Richard, fondatrice du réseau Viagimmo.