Viagimmo lance son label pour accélérer son développement – Informateur Judiciaire
Le Premier réseau de franchises dédié au viager, Viagimmo lance son propre label. Située entre la franchise et l’indication d’affaires, cette offre intermédiaire permet à des agences immobilières de tester ce marché et de compléter leurs revenus, tout en restant indépendantes.
« L‘idée, c’est d’accélérer notre développement plus rapidement qu’avec le modèle de franchise », explique Sophie Richard, présidente de Viagimmo. Fondé en 2017 aux Sables-d’Olonne, ce réseau d’agences spécialisées dans la monétisation du patrimoine (viager, nue-propriété, etc.) lance son propre label pour élargir son réseau de partenaires et capter une nouvelle clientèle.
Jusqu’ici, il existait deux possibilités pour rejoindre la « communauté » Viagimmo. La franchise : la marque compte une vingtaine d’agences en France dont quatre en Pays de la Loire, trois étant situées en Vendée. Et l’indication d’affaires : un professionnel de l’immobilier recommande Viagimmo et perçoit une rémunération si la transaction aboutit. Le label Viagimmo, c’est une troisième voie, une offre intermédiaire pour tester le marché du viager en toute sérénité.
« Le label s’adresse à des agences immobilières indépendantes qui souhaitent compléter leur chiffre d’affaires en faisant plus que de l’indication d’affaires, sans changer leur cœur de métier ni de marque », précise Sophie Richard. Le professionnel partenaire capte un client, vendeur ou acquéreur, et l’adresse à Viagimmo. La tête de réseau (le siège social) assure ensuite toute l’ingénierie viagère : estimation du bien, mandat de vente, mise en ligne sur viagimmo.fr, sélection de l’acquéreur et vérification de sa solvabilité, etc. Une fois l’acquéreur retenu, Viagimmo le met en relation avec l’agence partenaire.
« Ce label est conçu comme un incubateur. Le partenaire signe un engagement de deux ans. À l’issue de cette période, il a le choix : rester labellisé ou passer au niveau supérieur en devenant franchisé Viagimmo », complète Sophie Richard. « Avec une offre adaptée à chaque besoin, nous voulons créer le réflexe, « le viager, c’est Viagimmo ». Plus on sera représenté, plus nous serons leader sur notre marché. » Viagimmo mise sur 10 à 20 ventes par an et par partenaire grâce à ce label. Un premier contrat vient d’être validé en Bretagne. En parallèle, la marque vendéenne vient de signer un partenariat d’apporteur d’affaires avec L’Adresse et son réseau de 400 agences immobilières.
