H comme Héritage
Héritage : Patrimoine laissé par une personne décédée et transmis par succession. Il concerne tous types d’objets : héritage culturel, et héritage des biens.
Les héritiers sont les descendants : enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant du défunt. L’époux survivant hérite aussi dans tous les cas.
Avantage encore méconnu du viager, il permet aux seniors d’organiser leur succession de leur vivant. La flexibilité de ce dispositif offre la possibilité de donner tout ou partie du capital perçu lors de la vente, en optimisant les abattements sur les droits de donation.
Pour rappel, la loi prévoit une exonération de 100 000 € par parent à enfant tous les 15 ans et 31 865 € entre grands-parents et petits-enfants. Les ascendants soutiennent alors financièrement leurs descendants de manière proactive, au moment où ils en ont vraiment besoin ; les ayants droits sont exonérés, tout ou partie, des contraintes financières liées aux successions. C’est aussi une stratégie vertueuse pour prévenir et désamorcer les possibles batailles familiales liées à l’héritage patrimonial.