picto-message Nous contacter
Nos conseils
26 avril 2023

Comment monétiser votre patrimoine immobilier ? – Mieux Vivre Votre Argent

Article de Mieux Vivre Votre Argent du mois de mai 2023 : Comment monétiser votre patrimoine immobilier ? Le viager, une solution pour libérer le capital enfermé dans la pierre.

première page de l'article

Combien peut-on obtenir ?

Un abattement d’occupation, variable selon l’âge du vendeur et compris entre 30 et 60 %, est appliqué à la valeur du bien. Le montant obtenu permet de fixer la modulation entre le bouquet et les rentes en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez des revenus complémentaires pour vous ou votre conjoint, la rente est réversible sur le conjoint ou le pacsé, mieux vaut opter pour un bouquet plus faible si vous êtes endetté et voulez solder un emprunt ou si vous prévoyez d’aider vos enfants ou petits-enfants, prévoyez un bouquet plus important.

« Le remboursement des dettes concerne beaucoup de retraités ex-professions libérales qui ont souscrit des prêts à la consommation pour maintenir leur train de vie », note Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo.

Exemple pour un bien dont le prix de marché est de 700 000 euros : en vendant à 65 ans, un couple qui souhaite toucher immédiatement un capital important percevra 150 000 euros (avec des rentes viagères mensuelles de 328 euros). À 85 ans, cette somme montera à 400 000 euros en raison d’une espérance de vie diminuée (les rentes seront de 334 euros.). Sur ce critère, les femmes sont pénalisées, puisqu’elles vivent plus longtemps que les hommes.

Dans notre exemple, l’écart de rente à 65 ans va jusqu’à 38 %. Un couple vendeur obtiendra lui aussi une rente moindre, l’aléa portant sur deux têtes. À noter : le montant de la rente est fixé selon un barème dont le plus connu et utilisé est le barème Daubry. D’autres méthodes d’évaluation existent (tables TGO5). Il faut donc faire le tour des viagéristes, chacun effectuant sa propre cuisine.