picto-message Nous contacter

Pourquoi investir en viager ?

Nos conseils
21 septembre 2022
picto-arrow

Il existe de nombreuses raisons de choisir l’investissement en viager ! Ce type de transaction immobilière est un placement à part entière qui recèle de nombreux atouts. Découvrons quelques-uns des avantages à investir dans un viager.

1.  Pour faire une bonne affaire en immobilier

Lorsqu’on se pose la question “pourquoi acheter en viager ?”, la première réponse que l’on obtient immanquablement est la possibilité d’obtenir une décote importante sur un bien immobilier. C’est véritablement le grand avantage du viager !

Concrètement, dans la plupart des cas, le bien est occupé par le vendeur (le crédirentier) jusqu’à sa mort (on parle alors de viager occupé), aussi pour compenser cela, l’acquéreur (le crédirentier) bénéficie d’un prix d’achat décoté par rapport aux tarifs pratiqués sur le marché (cette décote s’effectue en fonction de l’âge, de l’espérance de vie et du sexe du vendeur). Ainsi, le calcul du bouquet s’effectue sur le prix de vente moins la décote (par exemple, comptez une décote de 50% pour un vendeur de sexe masculin âgé de 70 ans).

2.  Un investissement souple

L’investissement en viager est aussi très apprécié pour sa souplesse. Et pour cause, il permet de se constituer une épargne tangible et un patrimoine immobilier à son rythme, sans avoir recours à un crédit immobilier. De ce fait, il permet aussi d’économiser sur les frais bancaires et d’assurance inhérents à ce genre de crédit. En outre, vous restez libre de vos décisions puisque vous pouvez à tout moment revendre votre bien, si cette hypothèse a bien été prévue dans votre acte de vente.

3.  Pour capitaliser dans la pierre

La pierre est et reste une valeur refuge ! Investir dans le viager est donc un excellent moyen de se constituer un patrimoine tangible et durable ! À la mort du vendeur, vous pourrez au choix louer, habiter ou revendre le logement concerné. De même, si vous le souhaitez, il vous sera possible de transmettre à votre tour ce bien à vos héritiers.

4.  Une fiscalité des plus attractives

En tant qu’investisseur, et potentiel acheteur en viager, vous souhaitez certainement vous assurer de la rentabilité de votre projet et vous avez bien raison !

Un autre attrait du viager occupé réside dans sa fiscalité, et cela commence dès l’acte de vente établi par le notaire puisque le montant des frais de mutation est calculé sur la valeur occupée du logement et non sa valeur vénale. De même, contrairement à un investissement locatif pour lequel les loyers perçus sont imposables, vous n’encaissez pas de revenus aussi vous ne paierez pas d’impôts ! Et pourtant vous êtes bien bénéficiaires de ces « loyers théoriques » versés sous forme de décote sur le prix de vente initial du fait de l’occupation par le vendeur en viager occupé. Autre avantage fiscal du viager occupé : si vous relevez de l’IFI – l’impôt sur la fortune immobilière, vous devrez déclarer uniquement la valeur du bien en nue-propriété, ce qui vous peut vous permettre d’éviter cet impôt. En d’autres termes, investir en viager permet de se constituer voire d’agrandir son patrimoine sans être assujetti aux impôts sur ce dernier !

5.  Une revente facile

De nombreux investisseurs vous le diront, s’ils ont choisi d’investir dans le viager c’est pour la possibilité de revendre facilement le bien concerné. On ne sait jamais ce que la vie peut réserver, or le viager est intéressant car il permet de profiter d’un placement sûr et pérenne mais aussi facilement cessible en cas de coup dur. Soyez attentifs à bien prévoir cette possibilité dès l’acte de vente.

6.  Une bonne répartition des charges

Dans la plupart des cas, lorsqu’on décide d’investir en viager, on le fait en optant pour un viager occupé car il s’agit de la transaction en viager la plus fréquente. En plus de bénéficier d’une décote sur le prix du bien, l’acheteur doit s’acquitter tous les mois d’une rente auprès du vendeur. En contrepartie de quoi, le vendeur continue à vivre dans son logement mais aussi d’en assumer les charges courantes (facture d’énergie, taxe d’habitation, menues réparations…). Ainsi, cela vous permet d’économiser quelques centaines voire milliers d’euros chaque année. Il est à noter que les modalités de répartition des charges peuvent être modifiées au cas par cas, en fonction des clauses établies dans le contrat de vente.

7.  L’investissement en viager : utile et responsable

Enfin, lorsqu’on se pose la question “pourquoi acheter en viager ?”, un dernier argument doit être mentionné, et non des moindres : la solidarité et l’utilité. Le viager n’est pas un placement comme un autre, en ce sens où il sous-tend une réalité humaine. En plaçant votre argent en viager, vous contribuez à aider une personne âgée à rester indépendante. Grâce à vous, elle peut continuer à jouir de son logement tout en gagnant une vraie sérénité financière.

En outre, dans le cas d’un viager mixte, vous aurez la possibilité de résider avec elle : un excellent moyen de nouer du lien social et de se rendre service mutuellement.

Découvrez nos biens en viager spécial investisseur !


Voir les biens
chevron-blanc