Viagimmo aborde une nouvelle phase de développement – Les Echos
Le réseau vendéen d’agences immobilières dédié au viager s’est structuré pour se développer en franchise, avec l’objectif de professionnaliser ce mode de transmission immobilière assez méconnu et d’ouvrir dix agences par an.
Accéder à la propriété sans recourir à l’emprunt, financer sa maison de retraite, loger un étudiant engagé dans de longues études… Le viager libre offre la possibilité à l’acquéreur d’occuper le bien dès l’achat, mais également de le mettre en location. Ce mode de transaction immobilière représente un aspect méconnu du viager qui mérite de gagner en popularité.
C’est dans le but de démocratiser et de professionnaliser ce métier très technique et très réglementé que Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo aborde une nouvelle phase du développement de son réseau immobilier dédié au viager. Jusqu’ici développé en licence de marque, le concept lancé en 2017 en Vendée par la juriste en droit immobilier s’est structuré en
franchise depuis janvier 2022.
La dirigeante a étoffé ses troupes au siège des Sables d’Olonne comptant huit salariés dont deux juristes, un directeur financier et un responsable de formation. « Cette forme de contrat donne lieu à des obligations réciproques plus contraignantes pour les deux parties. Pour accueillir de nouveaux franchisés, nous avons posé des bases solides. Nous avons mis l’accent sur la transmission du savoir-faire spécifique au viager où la confiance et le respect des familles sont primordiaux au même titre que les connaissances juridiques liées à ce type de transaction », illustre Sophie Richard. « Nous voulons devenir l’agent immobilier de famille, comme l’est le notaire de famille ».
Viagimmo a ainsi obtenu l’agrément centre de formation Qualiopi. La dirigeante a aussi développé de nombreux outils dont un logiciel spécifique pour la gestion viagère, un autre des aspects du métier. Forte de ces nouveaux moyens, Sophie Richard a donné le coup d’envoi officiel de l’industrialisation de son concept en franchise avec l’embauche, en avril, d’un directeur de réseau. L’objectif est de former et de recruter une dizaine de nouvelles agences par an. Viagimmo compte à ce jour trente agences ayant pignon sur rue, essentiellement dans l’Ouest, mais aussi à Annecy, Nancy ou Sainte-Maxime.
« Nous sommes déjà la première et la seule franchise immobilière en Europe 100 % dédiée au viager », affirme Sophie Richard. Tablant sur son antériorité dans le secteur qui attire désormais des start-up , l’ambition de la dirigeante est d’être identifié comme le réseau de spécialistes de ce métier que ce soit par les vendeurs, les acquéreurs ou les apporteurs de biens comme par les futurs franchisés. « La notoriété est essentielle. Nous ne faisons pas de porte à porte pour trouver des affaires », dit la fondatrice du réseau.
Vous aussi, rejoignez-nous, et ensemble, déployons le réseau référent sur le marché du viager !
- Source : Les Echos – Olivia Bassi