picto-message Nous contacter
Médias
7 septembre 2023

Viagimmo : le 1er réseau de franchises d’Europe dédié au viager

Viagimmo est le premier et le seul réseau de franchise d’Europe spécialisé à 100% au marché du viager. Une réussite et un challenge gratifiant pour sa fondatrice Sophie Richard.

 

Quel était votre objectif lorsque vous avez décidé de créer la franchise Viagimmo ?

couverture magazine Entreprendre septembre 2023 avec Viagimmo - Viager

Après des études de droit et 10 ans effectués dans l’univers du droit immobilier, c’est en 2015 que j’ai choisi de me spécialiser dans le viager. A l’époque, il n’existait aucune franchise sur le secteur. Moralité, il y avait tout à créer, surtout, du point de vue légal. Il m’aura fallu deux ans pour faire aboutir ce modèle économique à l’échelle nationale.

Cela à représenté pour moi un formidable défi, autant humain que professionnel. J’ai dû tout construire pour créer les bases et les outils nécessaires pour accompagner mes futurs franchisés dans la réussite de leur métier. En clair, ce sont deux secteurs sur lesquels il a fallu que je développe une expertise métier : le viager et la franchise. Si pour beaucoup, cette aventure paraissait risquée,  pour moi, elle a été une évidence et c’est ce qui m’a motivée dès le départ. Je savais que je répondais à un besoin. Outre être précurseur sur un marché porteur, ce qui m’a amenée à créer la franchise Viagimmo, c’est aussi son volet humain. Le viager, malgré ses apparences et les préjugés associés, est un univers où on fait des rencontres passionnantes, où on devient le partenaire d’un projet de vie et où chaque jour, on s’enrichit sur le plan intellectuel.

Bref, autant de raisons qui m’ont poussée dans ce projet entrepreneurial. Aujourd’hui, je ne regrette pas cet investissement puisqu’en cinq ans, le Réseau Viagimmo s’est grandement développé, à raison de six agences par an en moyenne et compte 30 agences à ce jour. Nous sommes présents partout en France et dans les DROM-TOM et plusieurs ouvertures devraient avoir lieu, dans l’est de la France et dans les DROM-TOM. Près de 25% de nos franchisés ouvrent un 2e voir un 3e point de vente, ce qui révèle leur confiance solide dans la marque et ses valeurs et ce qui souligne la pertinence du modèle économique !

 

Aujourd’hui, comment se porte le marché du viager ?

Le marché du viager se porte clairement bien, au regard de la conjoncture moins favorable du marché immobilier traditionnel. A mes yeux, le viager est une réponse éminemment d’actualité. Avec la réforme des retraites qui nous concerne toutes et tous, acquéreurs comme vendeurs, le viager se présente à nous en tant que l’une des alternatives idéales pour se constituer un capital retraite, accompagner le vieillissement de ses proches ou encore, certains projet de vie comme l’accès à la propriété ou l’achat d’un appartement pour son enfant en études.

Des situations qui se multiplient d’autant que les banques rejettent un prêt bancaire sur deux. Le viager est également un marché porteur dans le sens où il répond aux ambitions de l’économie circulaire souhaité par beaucoup de Français. L’acquéreur d’un viager occupé va utiliser cette solution qui rapporte plus que le livret A et dans le même temps, contribuer à augmenter le pouvoir d’achat du vendeur âgé qui en profitera pour consommer différemment et se faire plaisir.

Article à retrouver dans le magazine Entreprendre, numéro 373 du mois de septembre